Le coton démaquillant jetable : Guide complet pour lui dire Adieu

article zero dechet sur le démaquillage sans coton démaquillant jetable - decouvrez des astuces responsables avec des produits reutilisables

Découvrez un dossier complet sur les alternatives au coton démaquillant jetable, pour savoir quel matière utiliser selon chaque type de peau, ou acheter des produits d’entreprises françaises et où trouver le tissus pour ceux qui souhaitent le DIY et le faire soi-même.

Face à l’accumulation de déchets à usage uniques dans notre salle de bain, j’ai décidé de rédiger un article complet sur le disque aussi appelé carré ou coton démaquillant. On le consomme au quotidien alors qu’il ne sert que quelques minutes avant de les jeter. Il existe aujourd’hui des alternatives aux coton démaquillants qui permettent un démaquillage écologique avec ou sans produit. Il s’agit de l’éponge Konjac, du coton démaquillant lavable, du gant démaquillant lavable ainsi que le coton DIY. Avez-vous déjà pensé à les réaliser soi-même en achetant ses tissus en micro éponge de bambou, de tencel ou de coton bio ?


Par quoi remplacer mon coton démaquillant jetable ?

Abordons ensemble tous les produits qui existent, le choix de la matière qui va être important selon votre peau et votre produit démaquillant habituel ainsi qu’ou les trouver. Je vous propose ici 4 alternatives pour se démaquiller sans déchet. Il est conseillé d’adapter votre démaquillage aux produits que vous utilisez au quotidien ainsi qu’à votre type de peau.

L’Eponge Konjac

L’éponge Konjac est une plante originaire d’Asie du sud-est, qui s’utilise au quotidien pour retirer le maquillage, les cellules mortes et l’excès de sébum. Réutilisable pendant 3 mois et convient à tous les types de peau car elle n’est pas du tout abrasive. Elle donne une peau plus lisse et plus douce instantanément. Et permet de se démaquiller sans produit démaquillant, uniquement avec de l’eau. Testé au quotidien & Approuvé

Le coton démaquillant lavable

Il s’agit d’un carré de tissu qui existe en bambou, tencel, coton bio, chanvre ou microfibre. Certains nécessitent d’être utilisés avec de l’huile, du lait, un hydrolat ou de l’eau micellaire. Il existe aussi des lingettes qui permettent le démaquillage sans aucun produit. Testé au quotidien & Approuvé

Le gant démaquillant lavable

Il s’agit d’un gant qui existe en différentes matières. Il existe des modèles qui ne nécessitent pas de produit démaquillant supplémentaire. Ils sont vendus dans des matières très douces et des couleurs peps et en petit modèle pour uniquement le bout des doigts. 

pour remplacer les cotons démaquillants jetables, leponge konjac, les coton lavables et les gants sont recommandes pour un demaquillage zero dechet et plus responsable
Optez pour une Éponge Konjac, des carrés démaquillants ou un gant lavable ou lancez-vous dans la réalisation de vos propres cotons

Le carré démaquillant DIY

Vous avez des compétences en couture des tissus chez vous ou vous souhaitez acheter vos tissus pour les réaliser vous-même sur mesure ? Réalisez vous mêmes vos cotons personnalisés, adaptés à votre peau, à votre goût et aux dimensions qui vous plaisent. (Les sites français de vente de tissus adaptés et deux tutos pour les réaliser.)


Quelle matière choisir et comment utiliser les cotons démaquillants lavables ?

Hors mis pour l’éponge Konjac, il est recommandé de se poser les deux questions suivantes : Quel type de peau j’ai ? et quel type de soin j’utilise au quotidien ?. Cela permettra de déterminer ce qui vous correspond la matière qui vous correspond parmi le bambou, le tencel, le coton (bio de préférence), le chanvre ou le microfibre pour vos cotons ou vos gants.

Le Bambou

Le coton démaquillant en bambou est conseillé pour les peaux mixtes à grasses et moins conseillé pour les peaux sensibles. Il est parfait pour les démaquillants à la consistance épaisse comme le lait ou l’huile. Lavage à logo machine à laver : 30/40°à la machine à laver.

L’Eucalyptus ou Lencel

Le Lencel est une fibre extraite de l’eucalyptus. Il peut être utilisé pour tous les types de peaux et convient très bien aux peaux sensibles car il a un toucher très doux. Il est compatible avec tous les types de soins (lait, huile, eaux, hydrolats). 40° à la machine à laver.

Le carré démaquillant en chanvre

Le chanvre est recommandé pour les peaux grasses ou à problème qui utilisent des produits de soins épais comme les huiles, les laits et les crèmes. 60° à la machine à laver.

La Microfibre : Élue la plus douce

Les carrés, lingettes ou gants en microfibre sont adaptés aux peaux fragiles et s’utilisent à l’eau claire. Ils ne nécessitent pas de produit démaquillant. Seul le lait démaquillant est recommandé en cas d’utilisation de mascara waterproof. 60° à la machine à laver.

Et le démaquillage au coton bio dans tout ça?

Le coton démaquillant lavable peut être utilisé par tous les types de peaux. La majorité des cotons démaquillants sont en coton bio, avec un côté « bouclette » pour les textures plus fluides comme l’hydrolat et l’eau micellaire. Ce côté plus rugueux fait un mini effet peeling. Le côté plus doux en molleton est plus recommandé pour un démaquillage au lait ou l’huile et pour les zones plus délicates. 60°à la machine à laver.

Photo de deux jeunes femmes souriantes en train de se demaquiller avec des cotons demaquillants

Où acheter les articles de démaquillage lavable et réutilisable? 

Tous ces produits se sont démocratisés avec le développement du zéro déchet et de la prise de conscience d’une consommation plus responsable. Que ce soit les éponges konjac, les gants démaquillants ou les carrés démaquillants, vous pouvez les trouver en ligne sur sur les sites revendeurs de produits écologiques tels que Greenweez ou Mademoiselle-bio qui ont un côté pratique. Pour un achat résolument responsable, j’opte pour une commande de produits groupés avec une amie.

Vous pourrez faire travailler les commerçants de proximité en allant dans les boutiques des marques, ou les grandes surfaces de produits bio comme La Vie Claire ou Biocoop. Vous pouvez aussi retrouver ces produits chez des revendeurs tels qu’Yves Rocher, Sephora ou Nocibé ou sur le site Etsy. Ce qui m’intéresse surtout c’est de vous faire découvrir les créations de marques françaises qui font du Made In France et Made In Normandie.

¤Les marques identifiées qui sont vendues sur le site slow-cosmétique sont identifiables par le symbole suivant¤. Cela signifie qu’elle détiennent la mention Slow Cosmétique. Une récompense adressée aux artisans dans des entreprises à taille humaine situées en majorité en France. Ils créent des marques de cosmétiques naturelles et écologiques sans ingrédients polémiques avec un marketing raisonnable.

Où acheter son éponge Konjac ?

Où acheter ses cotons lavables ?

Où acheter un gant démaquillant ?


Où acheter ses tissus pour faire ses cotons démaquillants lavables soi-même ?

Quel tissus utiliser ?

Pour les amateurs de couture, qui aiment réaliser eux-mêmes leurs cotons, longuettes ou gants pour un démaquillage écologique et encore plus économique, voici les matières recommandées :

Photo du necessaire de couture pour faire ses cotons demaquillants soi même, une solution DIY sans dechet
  • Micro-éponge de Tencel
  • Molleton de chanvre
  • Micro-éponge de bambou double face
  • Micro-éponge de coton Bio
  • Tissu éponge que vous avez chez vous et que vous souhaitez récupérer

Où acheter son tissu pour le DIY ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des merceries en ligne et boutiques situées en France qui vendent des tissus pour coudre ses cotons démaquillants. Bien entendu, je ne saurais que vous recommander de privilégier une mercerie à proximité de chez vous. Acheter local, permet d’avoir un échange et des conseils qui sont souvent très appréciés lorsque l’on fait ses premiers pas.

TUTO pour réaliser mes cotons démaquillants ?

Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels du Site Cousubio et du blog-couture-facile pour découvrir les étapes pour fabriquer soi-même ses lingettes démaquillantes réutilisables.

Comment laver les carrés démaquillants ?

Entretien : 

  • Mettez vos carrés dans un filet fermé à la machine
  • Si besoin : détachez avec un savon détachant, laissez tremper dans une bassine avec du Percarbonate de soude ou mettre une dose dans le hublot de la machine pour reblanchir pour les nettoyer en profondeur.

Vous l’aurez compris, cet article a pour but de faire découvrir des alternatives qui soient pratiques, économiques et écologique. Ma logique est de partager des gestes facile à mettre en place pour réduire nos déchets. Je m’interroge aussi sur une manière de réduire ses besoins et donc d’acheter moins et mieux. J’entends pas là : acheter de meilleure qualité, moins loin, des produits réalisés dans de bonnes conditions…

Et vous ? Avez-vous passé le pas du coton démaquillant jetable au coton lavable pour un démaquillage plus écologique ?

N’hésitez pas à me partager vos retours sur les produits que vous utilisez et qui vous plaisent ou vos réalisations faites maisons. Si cet article vous a plu, je compte sur vous pour le partager auprès de vos amis pour démocratiser et convaincre les indécis.

Pinterest Article sur le coton demaquillant lavable et reutilisable pour un demaquillage ecologique sur moncarnetdetrouvailles.fr sans coton, sans produit. à intégrer à sa routine
Épinglez cet article dans Pinterest pour le conserver 😉

Articles autour du même sujet :

Revenir en haut de la page

Laisser un commentaire