Arrivée du site d’E-commerce zéro déchet LOOP à Paris

1. Depuis le printemps 2019, il est possible de se faire livrer les produits de grandes marques et faire des courses zéro déchet

Dans une démarche de développement durable, la grande nouveauté est que maboutiqueloop.fr propose des emballages zéro déchet et remets la consigne au goût du jour. LOOP rassemble 25 marques internationales telles que Carrefour, Evian, Tropicana, Milka, Axe et L’Or pour faire des courses zéro déchet. (Loop signifiant boucle en Anglais ;))

Marques zero-dechet livrées à domicile par loop.com
Produits pour la cuisine, la salle de bain et le ménage livrées à domicile sans déchet.

La plateforme propose une centaine de produits alimentaires de base telle que de l’eau, jus d’orange, chocolat ainsi que des pâtes, des céréales et du thé. Vous pouvez y commander des produits de beauté ainsi que des produits d’entretiens. C’est l’occasion de découvrir des marques telles que Cozie (produit de beauté bio), Les petits bidons (lessive écologiques fabriquée en France) ou La petite fabrique provençale (biscuits croquants).

Zéro déchet ? Vous avez bien dit des courses zéro déchet ?Et bien oui, les marques ont travaillé en collaboration avec TerraCycle le leader mondial du recyclage et de la transformation de déchets difficilement recyclables. L’objectif : la création « d’emballages conçus pour être durables, réutilisables et entièrement recyclables « a expliqué Tom Szaky, le fondateur et PDG de Terracycle.

1.1 Comment LOOP adapte la consigne aux courses en ligne ?

4 étapes

  1. Vous commandez vos courses en ligne sur le site comme on le fait actuellement pour le drive,
  2. Vous recevez votre commande chez vous dans un grand sac LOOP qui permet d’éviter les sacs habituels du drive,
  3. Après avoir fini tous les produits, rangez tous les contenants dans le sac et prévenez LOOP afin qu’ils viennent le collecter à votre domicile à Paris,
  4. Tous les emballages sont ensuite nettoyés, re-remplis et renvoyés lors des prochaines commandes.

1.2 Des courses zéro déchet consignés OUI ! Mais à quel prix ?

TARIF PRODUIT : Certains produits sont vendus à des tarifs similaires à la grande distribution classique et d’autres sont vendus à des tarifs supérieurs. Une consigne est à ajouterpour chaque contenant réutilisable qui sera restitué en même temps que l’emballage.

TARIF LIVRAISON : Le site propose la livraison à domicile gratuite à partir de 15€ d’achat. Pour ma part, je considère que lorsque l’on est dans cette démarche environnementale personnelle et que les client chercheront à minimiser leurs déchets et à regrouper leurs achats.


À partir de cinq réemplois, l’emballage a un impact carbone inférieur à ceux des objets à usage unique livrés par l’e-commerce classique”.

L’équipe Terracycle


2. Face à la prise de conscience du recyclage et du développement durable, LOOP propose uniquement des produits aux emballages réutilisables.

Jusqu’à maintenant les déchets reposaient sur les consommateurs en charge de recycler leurs déchets et emballages inutiles. Cette initiative retourne le problème pour retirer complètement les emballages et supprimer les déchets à la source.

2.1 Les marques vont devoir élaborer des contenants durables et zéro déchet

A ce propos, la marque Coca-Cola a été le sujet de l’émission Cash Investigation de Elise Lucet en septembre 2018. La journaliste reprochait à la multinationale d’avoir abandonné la consigne pour du plastique et de rien avoir entrepris pour leur recyclage. On pourrait aussi citer les canettes, et bouteilles d’eau et jus en plastique à usage unique. Elles sont toujours très nombreuses dans les rayons de supermarchés.

Aperçu des boites de gâteaux Milka consignés envoyés par maboutiqueloop.com
Aperçu des boites de gâteaux Milka consignés envoyés par maboutiqueloop.com

En ce qui concerne les contenants, les emballages cartonnés des gâteaux habituels et le plastique des déodorants sont remplacés par du métal durable ou en acier inoxydable pour préserver la fraîcheur des aliments. Tous les liquides sont livrés dans des bouteilles en verre réutilisables. Le système supprime ainsi les emballages à usage unique.

Récipient de nettoyant dans une bouteille reutilisable
Pour favoriser l’économie circulaire, les produits ménagers sont vendus dans des bouteilles réutilisables

2.2 Et en dehors des conférences de presse, on en pense quoi ?

  • Je me posais la question concernant leur méthode de transport. Ils communiquent sur le fait qu’ils cherchent à grouper les livraisons pour réduire leur empreinte carbone. Ils bannissent la livraison de petites quantités de marchandises auprès de sous-traitants. Toutefois, il livrent encore quelques produits avec des emballages en plastique. A priori, ils envisagent qu’ils durent plus de 100 utilisations.
  • J’aime beaucoup ce principe, il peut être utile par manque de temps pour les citadins qui ont une démarche zéro déchet. Et est-ce que ces marques développeront rapidement une démarche semblable en supermarché et si cela développé en province?
  • Pour ma part, je ne suis pas cliente de certaines marques « beauté » mais cela permet de découvrir de nouvelles marques comme Cozie qui a obtenu le label SlowCosmetique.
  • Mon avis : une bonne initiative qui conjugue diminution d’emballages et gain de temps pour l’achat des produits de première nécessité.

Et vous, que pensez-vous de ce service ? Connaissez-vous d’autres initiatives intéressantes ?

Derniers articles zéro déchet :

7 commentaires sur “Arrivée du site d’E-commerce zéro déchet LOOP à Paris”

Laisser un commentaire