Arrivée du site d’E-commerce zéro-déchet LOOP à Paris

1. A partir du printemps 2019, les grandes marques des multinationales se rassemblent pour nous proposer un site de livraison de produits de grande consommation à domicile (au départ uniquement à Paris).Dans une démarche de développement durable, maboutiqueloop.fr envisage de proposer des emballages zéro-déchets et de remettre la consigne au goût du jour.

LOOP c’est le rassemblement de 25 marques internationales telles que Carrefour, Evian, Tropicana, Milka, Axe, L’Or sur un site d’e-commerce appelé maboutiqueloop.fr. (Loop signifiant boucle en Anglais ;))

La plateforme prévoit de proposer une centaine de produits alimentaires de bases telle que de l’eau, jus d’orange, chocolat, céréales, mais aussi des produits de beauté (crème, brosse à dents, dentifrice, déodorant) et produits du quotidien pour les enfants. Les produits d’entretiens pour la maison n’ont pas été oubliés ainsi que l’alimentation pour nos animaux de compagnie. Dans une démarche zéro-déchet globale, Loop prévoit aussi de distribuer la marque Cozie qui commercialise des produits de beauté bio.

Marques proposées sur le site

Les marques ont travaillé en collaboration avec TerraCycle le leader mondial du recyclage et de la transformation de déchets difficilement recyclables. L’objectif : la création « d’emballages conçus pour être durables, réutilisables et entièrement recyclables « a expliqué Tom Szaky, le fondateur et PDG de Terracycle.

1.1 Comment LOOP adapte la consigne aux courses en ligne ?

4 étapes

  1. Commander ses courses en ligne sur le site comme on le fait actuellement pour le drive.
  2. Réceptionner sa commande chez soi dans un grand sac LOOP de qualité et spécialement réfléchi pour être réutilisable pendant une longue durée et s’adapter à la forme de tous les produits disponibles sur le site.
  3. Après avoir fini tous les produits, ranger tous les emballages dans le sac et prévenir LOOP afin que leur sac puisse être collecté à votre domicile à Paris gratuitement. L’intérêt est de réduire les emballages jetés et le tri des déchets.
  4. Les équipes LOOP se chargent ensuite de récupérer les emballages, de les nettoyer et de les remplir afin de les réexpédier aux clients. Si un client recommande le même produit, son emballage lui est renvoyé remplit. Il s’agit ici d’une mise en place concrète de développement durable.

1.2 Des produits zéro-déchets consignés OUI ! Mais à quel prix ?

TARIF PRODUIT : Les produits seront vendus aux mêmes tarifs que dans la grande distribution. Une consigne sera mise en place entre 1€ et 3€ par produit, qui sera restitué en même temps que l’emballage. Les produits sont pensés pour être résistants, dans le cas où un emballage est abîmé ou cassé, la consigne sera retournée au client.

TARIF LIVRAISON : Concernant la livraison, d’un point de vue économique et environnemental, le site envisage d’appliquer un tarif dégressif afin d’encourager les clients à commander un sac complet (environ 12 produits) ce qui leur permet d’avoir la livraison gratuite. En revanche, la commande d’un unique produit impliquera des frais de ports de 25€. En effet, il paraît évident que lorsque l’on est dans une démarche environnementale personnelle et que l’on cherche à acheter sans déchet, on est sensible au coût environnemental du transport et des allers-retours entre le client et les usines.


À partir de cinq réemplois, l’emballage a un impact carbone inférieur à ceux des objets à usage unique livrés par l’e-commerce classique”.


L’équipe Terracycle


2. Face à la prise de conscience des français pour le recyclage et le developpement durable, LOOP proposera uniquement des produits aux emballages réutilisables.

Jusqu’à maintenant les déchets reposaient sur les consommateurs en charge de recycler leurs déchets et emballages inutiles. Cette initiative retourne le problème pour retirer complètement les emballages de carton et plastique et ainsi de supprimer les déchets à leur source.

2.1 Les marques vont devoir élaborer des contenants durables et zéro-déchet

A ce propos, la marque Coca-Cola a été le sujet de l’émission Cash Investigation de Elise Lucet en septembre 2018. La journaliste reprochait à la multinationale d’avoir abandonné la consigne pour du plastique et de rien avoir entrepris pour leur recyclage. On pourrait aussi citer les canettes, et bouteilles d’eau et jus en plastique à usage unique, toujours très nombreuses dans les rayons de supermarchés et la nature.

Haagen Dazs a banni ses emballages plastiques et propose désormais des emballages durables dans une optique zéro déchets sur le site maboutiqueLoop.fr

LOOP fait la part belle au carton et plastique. Le site d’e-commerce zero déchet proposera des gâteaux et céréales (anciennement dans des emballages cartonnés), des déodorants (plastique) seront proposés dans des contenants en métal durable ou en acier inoxydable pour préserver la fraîcheur des aliments. Toutes les boissons retrouveront leur matière d’origine, le verre, qui est bien plus facile à réutiliser, à ranger et à transporter. Le sac de transport LOOP élimine les sacs que l’on utilise pour transporter nos produits dans les grandes surfaces.

Milka a banni ses emballages plastiques et opte désormais pour des emballages durables en métal sur le site maboutiqueLoop.fr

2.2 Et en dehors des conférences de presse, on en pense quoi ?

J’attends d’avoir les retours lors de sa mise en application, du point de vue :

  • Des délais et de l’optimisation des circuits de livraison.
  • Des retours peuvent-ils être envisagés ? Si c’est le cas, sera t-il possible de retourner l’article lors du renvoi du sac LOOP avec les récipients vides ? Cela nécessite alors qu’il n’y ai que des produits non périssables.
  • Je pense que l’idée de principe est bonne mais qu’elle doit appartenir à une réflexion globale sur tous ces produits vendus en supermarchés.

Si cela vous intéresse et que vous habitez à Paris : vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente LOOP et tester ce service. Pour les autres, il faudra attendre le déploiement dans les autres régions de France. Comme d’habitude 😉

N’hésitez pas à partager votre avis/réflexion sur ce service et à échanger avec moi si vous connaissez d’autres initiatives effectuées par les entreprises que je pourrais partager ici avec vous.Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, on se donne RDV à la page suivante et en attendant … prenez soin de vous !

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